Calgary

Bureau: 403-571-7000

Situé au cœur des Prairies canadiennes, importante région productrice d’orge brassicole, notre établissement de Calgary, avec une capacité de 200 000 t, possède un accès commode à une excellente source d’orge brassicole. Nous pouvons y charger des camions, des wagons de chemin de fer et des conteneurs, et l’usine se trouve à quelques jours de transit d’installations de chargement en vrac. Grâce à son emplacement stratégique, l’usine de Calgary est en bonne position pour livrer du malt dans l’Ouest de l’Amérique du Nord ainsi que partout au monde par l’océan Pacifique.

Capacités de production

Réception de l’orge

La sélection de toute l’orge est effectuée par les membres du personnel de CCM. Les caractéristiques de qualité de l’orge sont établies en fonction des exigences de malt des clients. Calgary peut recevoir de l’orge des cinq silos de réception albertains de CCM ou directement d’un agriculteur local. La majorité de l’orge reçue à Calgary est cultivée en Alberta et dans le sud‑ouest de la Saskatchewan.

L’orge peut être reçue au silo d’orge par camion à double remorque de type B ou par wagons‑trémies de chemin de fer. Un camion-remorque de type B peut livrer environ 42 à 44 tonnes d’orge et un wagon‑trémie peut en livrer 80 à 90 tonnes.
La livraison de 5 000 tonnes d’orge par semaine dans nos deux puits de réception est nécessaire pour continuer d’approvisionner l’usine de maltage. Cela représente 24 camions par jour, du lundi au vendredi.

Toute l’orge reçue est échantillonnée et contrôlée avant le déchargement pour s’assurer que les cibles de qualité sont respectées. Des échantillons composites de chaque déchargement d’orge sont conservés aux fins de référence et sont envoyés à un laboratoire tiers aux fins de contrôle. L’orge est inspectée visuellement pour détecter la présence de tout corps étranger, tout dommage et contrôler sa taille, les protéines, l’humidité et la germination.

De l’orge à six rangs et à deux rangs et du blé sont reçus à l’usine de Calgary. L’orge est nettoyée au moyen des machines de nettoyage Carter Day (séparation en longueur), puis nettoyée au moyen de calibreuses Westrup pour la séparation en largeur.
La capacité d’un silo d’orge est d’environ 35 000 tonnes métriques.

 

Trempage

Le trempage est effectué dans 14 cuves de trempage à base conique par lot dans le bâtiment D et dans quatre cuves à fond plat dans le bâtiment E. (une cuve par lot, la quatrième servant à la prégermination). Chaque lot du bâtiment D est de 183 tonnes, par rapport à 293 tonnes d’orge nettoyée par cuve de trempage du bâtiment E.

Le temps total du trempage est de 24 à 45 heures.

Un échantillon composite de chaque cuve est vérifié pour l’humidité et les protéines. Pendant le trempage, l’humidité est constamment vérifiée au moyen du spectre en proche infrarouge ou d’une balance de mesure d’humidité.

L’humidité, la température, l’aération et le CO2 sont soigneusement contrôlés afin d’assurer la qualité du malt au cours du processus de trempage.

 

Germination

Après le trempage, la prochaine étape du maltage est la germination.

Le cycle de la germination est surveillé de près pour la température, le débit d’air et l’humidité à l’aide de tests quotidiens qui mesurent le taux de croissance des plumules. Le temps de germination normal est de quatre jours. Le débit d’air est à circulation ascendante dans les compartiments de germination du bâtiment D et à circulation descendante dans le compartiment du bâtiment E.

Le temps passé dans les compartiments de germination est de 78 à 96 heures.

 

Touraillage

Après la germination, le malt est transféré à l’étape de touraillage au moyen d’un système de convoyeur. La température de l’air appliqué, l’humidité relative, la position de l’évent, la température avec soufflerie coupée sont soigneusement contrôlées pendant le touraillage.

La touraille de la malterie D est à deux plateaux. La touraille de la malterie E est un système amélioré de touraille à deux plateaux.

Le débit d’air de la touraille D est à circulation descendante et prend environ 48 heures, et le débit d’air de la touraille E est à circulation ascendante et prend 28 heures.

 

Entreposage

Après le touraillage, le malt refroidi est aspiré et envoyé au silo de malt. La capacité du silo de malt est de 25 000 tonnes métriques. Calgary possède un silo consacré au malt et un autre à l’orge.

 

Expédition

Avant le chargement, chaque envoi de malt est aspiré, nettoyé, puis pesé. Chaque envoi est échantillonné et contrôlé pour divers paramètres au laboratoire de Calgary.

L’usine de Calgary est équipée pour le chargement de wagons dechemin de fer, de conteneurs et de camions. Elle peut charger 21 wagons par jour au besoin et peut garer 40 wagons pour les expéditions en vrac.

Un tiers transfère le malt des wagons de chemins de fer à des conteneurs à Vancouver, en Colombie‑Britannique.

Le chargement de vraquiers par un tiers à Vancouver, en C.‑B., s’effectue plusieurs fois par année avec des cargaisons allant de 3 000 à 12 000 tonnes métriques.

 

Produits

  • Malts spéciaux –Munich, supérieur pâle, Pilsen supérieur,
  • Malt de distillerie
  • Malt de seigle
  • Malt de blé

 

 






AddressAdresse Adresse
3316 Bonnybrook Rd
Calgary Alberta T2G 4M9

GPS CoordinatesGPS Koordinaten Coordonnées GPS
North: 51° 1' 23.8584''
West: 114° 1' 23.3112''